Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
35 jours ouvrés pour écraser le serpent

Après notre passage de la Parousie, notre forte espérance de la Construction de la Civilisation de l'Amour, les soldats de Dieu sont prêts. Dans un univers digne de l'imagination de Tolkien, ils ont pour mission d'écraser le serpent en 35 jours de travail ouvrés.

Comment juguler l'excès par le bon sens ?

Dans la démesure, chers soldats, nous notons un dérèglement qui va jusqu'à l’excès dans la déraison. Il faut en appeler au bon sens commun pour en comprendre les rouages et y mettre y juste terme.

Dans un premier temps nous pouvons noter la légèreté dont se justifie l' état d’esprit de la Démesure :

« Tout ce que je pourrai désirer et rechercher, je le rassemblerai, je ne me priverai de rien. Pourquoi me priverais-je de quoi que ce soit, puisque je n’en aurais aucune récompense ? Comment renoncerais-je à ce que je suis, puisque chaque espèce agit selon sa nature ? Si je vivais en ayant juste le souffle, quelle serait ma vie ? Je ferai tout ce qui m’amusera et me fera rire. Si mon cœur est joyeux, pourquoi le brider ? Si mes veines sont pleines de joie, pourquoi les couper ? Si je sais parler, pourquoi me taire ? Car toute impulsion de mon corps est mon salut, j’agis comme j’ai été créée. Pourquoi me changer en autre chose que ce que je suis ? Chaque créature grandit selon sa nature et agit comme il lui convient : c’est ce que je fais . »

L'ennui c'est que cette démesure provoque un dérèglement dans tous les domaines. Si elle ne s'arrête pas dans sa joie, elle ne s'arrête pas dans son impulsion négative, aussi " dans la rage de sa ruse et de sa cruelle multiplication de tous les maux, elle est sans mesure ".

Un homme atteint de démesure " regarde toutes les vanités pour se les approprier " et c'était un peu le cas de Fouquet, ce qui lui coûta sa fortune et son poste. Il voulait tout le meilleur et briller par le faste. Or à l'époque, un peu de bon sens lui aurait permit d'être plus modeste devant le roi et d'éviter l'affrontement " du pot de grès contre le pot de fer ". C'est pourquoi on peut dire que la démesure " prive ainsi de l’honnêteté d’une juste modération et l’anéantit ". Lorsqu'ils " avaient été excessifs en paroles, en actes, dans tous les mouvements de leur corps et de leurs pensées, et n’avaient pas imposé de bornes à leurs actes inconvenants ", ils avaient été punis par la société.

Au fait, ce qui sont entraînés par leurs dérèglements tombent " dans la confusion de son propre malheur ". " L’excès est, en effet, l’ennemi de l’homme. "

En effet, par exemple, l'excès de partenaires multiplient les chances d'attraper des maladies vénériennes, l'excès de produits toxiques ou d'angoisse les cancers, l'excès de travail et de pression l'arrêt cardiaque, d’où le besoin d’un jour d’arrêt par semaine pour souffler et le dimanche est celui choisit par les chrétiens. Par ailleurs, aujourd'hui, avec les effets spéciaux et les retouches photos, beaucoup d'éléments présentés sont excessives et rentre dans le dialogue très actuel avec des jeunes éduqués de manière libertaire, se croyant tout puissant au point d'aller, pour certain, en chausson au travail sans y voir une anicroche ou plus simplement d'arriver en retard sans appeler leur manager pour les prévenir. Ils sont comme déconnectés de la réalité. Quand aux très jeunes-filles qui sont plus dénudées à l'extérieure que les prostituées de Pigalle, ça devient une démission complète des parents dans l'éducation de leurs enfants.

Pour restructurer cette génération, il faut les faire entrer dans une démarche d'obéissance et les faire s’abstenir de fêtes intempestives en semaine. Il faut leur faire comprendre la nécessité d'avoir des repas et un temps de sommeil équilibré afin d'arriver à rentrer dans le rythme d'une société et dans un cadre vestimentaire décent.

Combien de personnes cherchent à recruter dans leur société des personnes ayant un bon discernement ? La clairvoyance sur la manière de mener une équipe à la réussite, la bonne analyse des valeurs et des compétences de chacun des collègues, le bon sens dans ses choix, la capacité à avoir une bonne compréhension de son environnement sont autant d'éléments nécessaires pour avoir un bon recul et un bon gouvernement d'entreprise. Une personne douée de raison, utilisant ce don avec perspicacité dans le sens de bonne mesure est plus suceptible de mener une entreprise à la pérennité, qu'un être enflé de démesure. Nous pourrions appliquer ces critères de valeur pour mener un pays à la stabilité entre les différents paramétres qui l'anime.

L'analyse de Sire Discernement sur la Démesure est remplie de bon sens :

« Toujours en embuscade, tu mords tout ce qu’il y a d’honnête et de raisonnable, tu es comme les petits des bêtes fauves qui n’ont aucune modération, tu agis comme une bête impure. Tous les êtres établis par Dieu se répondent. Les étoiles brillent de la lumière de la lune et la lune du feu du soleil, tous sont soumis à des êtres plus grands et ne dépassent pas leur mesure ; toi, tu ne considères ni Dieu ni sa création, mais tu marches comme une manche agitée par le vent. Le véritable discernement répond à la démesure en avertissant les hommes de garder en tout une juste mesure. »

Le Sire discernement lui se caractérise selon ces éléments :

« À l’opposé, je suis le chemin de la lune et celui du soleil ; je considère tout l’ordre divin, je grandis sagement avec ces êtres et je les compte tous avec amour. Car je suis princesse dans le palais du roi, j’examine tous ses secrets et aucun n’est vide de sens pour moi : je les comprends et je les aime ; je brille avec eux comme un rayon de soleil. Alors que toi, tu es une maladie mortelle et un cadavre en proie aux vers. »

Hildegarde, nous recommande " l’illumination du bon savoir, temporel qui exhorte à bien agir ", permet de bien " discerner, d'éviter le mal " et qui est ainsi " semences de justice".

Il est évident qu'avec un bon discernement, on choisit un bon conjoint qui nous permet de durer dans une vie de couple unie dans le temps, un bon discernement évite le turn over sur les postes en entreprise - du moins si la raison n'est pas liée à une entreprise malsaine, un discernement juste permet d'élire ou de chercher ou d'accepter de bons chefs qui permettant de diriger une société ou un état en direction de la paix et de la prospérité dans un état d'esprit calme et serain propice au bonheur.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article