Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
35 jours ouvrés pour écraser le serpent

Après notre passage de la Parousie, notre forte espérance de la Construction de la Civilisation de l'Amour, les soldats de Dieu sont prêts. Dans un univers digne de l'imagination de Tolkien, ils ont pour mission d'écraser le serpent en 35 jours de travail ouvrés.

Qu'est ce que c'est l'orgueil ? Pourquoi l'oppose t-on à l'humilité ?

" Tu es orgueilleux ", le trait est tiré, le jugement imposé mais l'enfant n'a pas vraiment compris ce qu'on lui a reproché. Mais qu'est-ce l'orgueil ? C'est la superbe, l'arrogance avec laquelle certaines personnes se comportent, certains dénonceront la suffisance des politiques, la prétention des institutions mondialistes, la morgue des nouveaux oligarques à la tête des multinationales, l'orgueil est donc lié à un certain dédain et témérité.

Ecoutons l'allégorie médiévale exprimer l'état d’esprit de l’orgueil :

« Je crie sur les montagnes. Qui est mon égal ? J’étends mon manteau sur les collines et les pays et je ne permets à personne de me vaincre. Je ne connais pas de rival. »

" Les esprits remplis d’orgueil enseignent l’orgueil aux hommes et les persuadent de se croire meilleurs que les autres ". " Or, l’orgueil attire à lui toute espèce de vices et induit en erreur au moyen de certains vices : la haine, la désobéissance, la vaine gloire et la fausseté ".

Il est de sens commun en occident de dire que l'arrogance orgeuillieuse est à l'origine de tous les vices. Aussi Hildegarde nous fit, " l’orgueil a voulu s’élever au-dessus de Dieu et a fait tout son possible : la haine a refusé de confesser Dieu et combattu sa justice, recevant de nombreuses blessures ; la désobéissance ne s’est pas soumise aux commandements de Dieu et a proclamé qu’il n’a aucun pouvoir ; la vaine gloire a aussi voulu l’impossible, c’est-à-dire qu’elle a voulu se faire appeler Dieu ; le mensonge, voulant abolir Dieu, a rejeté le Dieu vivant et s’est choisi un Dieu muet ". En fait, l'orgueil, c'est comme ouvrir la boite de pandore, vous croyez qu'il ne s'agit que d'un vice mais il en développe au moins huit qui doivent en engendrer d'autres puisque nous comptons 35 vices.

" Quiconque a de l’arrogance est privé de l’amour de Dieu et ne germe pas dans la rosée bénie des vertus." En fait, les conséquences sont plus grave que d'autres vices qui nous paraissent plus visibles et plus conséquents.

Soldats, le pire, dans cette histoire c'est que le diable s'occupe directement des élus de Dieu, les autres ayant déjà chutés, or c'est " exalté par son orgueil, qu'il produit les divers vices de ses embûches avec lesquels il cherche à tromper les élus de Dieu, il les harcèle et ne leur laisse aucun répit." Il les pousse " à de nombreuses impuretés ", à " la corruption et les hérésies ", à " idolâtrie par d’injustes persuasions ", à " une infidélité considérable (noirceur de sa perversité), une vaine gloire, etc. "

Sachez aussi que les vices fonctionnent de manières quasiment organiques est que " la vaine gloire est le cœur de l’orgueil ", et lorsqu'il " divise, cela lui permet quelquefois de s’enfler. " "Car l’orgueil ne demande rien à Dieu : il rassemble tout ce qu’il veut ", mais plus tard " l’ardeur de Dieu écrase son origine et rejette sa fin. "

" Les caractéristiques de l’état d’orgueil : elle met hors d’eux-mêmes les hommes d’une mollesse coupable, son regard brille de malice, mais sans discernement, elle croupit dans des sottises, elle n’aime pas l’exactitude dans les paroles, elle véhicule une confiance illusoire et ténébreuse, d’une vaine grandeur, vaine gloire," elle laisse dans une " instabilité ridicule sans la prudence et sans la protection du salut, Apostate. "

A l'opposé, soldats, nous trouvons l'humilité, la modestie, la simplicité qui s'exprime par l'esprit d’abaissement par le service à l'autre quelque soit le rôle, du PDG au simple serveur. Un tour d'esprit qui d'une certaine manière fait une génuflexion devant son prochain comme il le ferait devant Dieu.

Etat d’esprit de l’humilité :

« Moi, je suis la colonne de nuée. Pourquoi ne souffrirai-je pas, si quelqu’un m’inflige d’horribles outrages, alors que le Créateur est descendu du ciel pour attirer l’homme à lui ? J’ai habité les hauteurs avec le Créateur, je suis descendue sur la terre avec lui pour habiter tous les pays du monde. Je ne peux donc pas dire, en de vaines paroles mensongères, que je suis ceci ou cela, alors que je ne le suis pas. Si je parlais ainsi, je ne serais pas le soleil qui éclaire les ténèbres. Car, avec Dieu, je perce toutes les ténèbres. Aucune tempête ne pourra m’agiter, car je suis avec Dieu en pleine bonté. »

Or dans un couple rien ne vaut la modestie et la simplicité pour se demander pardon, repartir dans la tendresse pour continuer à construire la relation, reconstruire si besoin, soigner. Dans une entreprise, celui qui a le sens du service est celui qui fait avancer l'entreprise dans la bonne direction, dans une dynamique de félicité même en entreprise. A la tête d'un état, c'est un homme vrai, modeste qui sait que les objectifs sont difficiles. Je pense à Churchill précisément, même si il était loin d'être un sain... en politique, il était vrai et modeste, bien qu'à mon avis son humour mordant demandait un peu de recul.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article